La nature prolifère dans le hall du collège Pierre Gassendi…

Depuis le mois de juin 2023, des travaux d’élèves de sixième sont visibles dans le hall de l’établissement autour du thème « Herbier poétique ». Initialement conçu pour les élèves de 6°E, le projet s’est ensuite étendu à toutes les classes de sixième, par le biais de créations artistiques prolifiques.

 

Ce projet interdisciplinaire, mis en œuvre par Mme Bru (SVT), Mme Lico (Français) et Mme Delongeas (Arts Plastiques), a permis aux élèves de croiser les apprentissages. Ainsi, les élèves ont pu s’essayer à l’écriture de cinq types de poème (le calligramme, l’acrostiche, le sonnet, le haïku, le poème homonyme), découvrir la biodiversité végétale, mais également expérimenter, produire, créer en observant la nature, en développant l’imaginaire et en recyclant des matériaux du quotidien telles que des chaussures usagées.

 

L’exposition présente notamment des peintures de « plantes chimériques », des assemblages nés de « graines de folies », de petits « jardins qui repoussent sous nos pieds » ainsi que des carnets singuliers regroupant une collection de poèmes, de plantes séchées et de dessins d’observation parfois annotés d’informations scientifiques qui précisent les caractéristiques du végétal.

 

Une séance de cours en plein air a été proposée aux 6°E par leurs professeurs afin que les élèvent puissent s’imprégner de la végétation locale et réinvestir leurs connaissances ainsi que leurs compétences. L’occasion de sensibiliser ces artistes en herbe à la préservation de leur environnement et de ses ressources qui nourrissent l’humanité depuis la nuit des temps…

Aller au contenu principal