Visite à l’abbaye du Thoronet

Le lundi 22 mai, les classes de 5D et de 5E se sont rendues au Thoronet pour une visite de l’abbaye et un atelier “Calligraphie et enluminure”.

L’abbaye du Thoronet a été édifiée au XIIe siècle. C’est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence avec Sénaque et Silvacane. Les moines suivaient la règle de Saint Benoît qui imposait une vie de prière et de travail dans un lieu à l’écart du monde.

Cette abbaye bénéficie également d’une acoustique très remarquable. Une de nos guides nous en a d’ailleurs fait la démonstration en entonnant un chant.

Les élèves ont bénéficié d’une visite guidée de l’abbaye et ils ont pu s’exercer à la calligraphie et l’enluminure en respectant la posture et les gestes graphiques et de mise en couleur développés au Moyen Age.

Les élèves de 5E de Mme Bonnet vous racontent leur journée sur ce padlet. N’hésitez pas à aller les lire !