Rencontre avec un auteur : Chanouga

Rencontre avec un auteur : Chanouga

Après avoir lu les 3 tomes de la BD Narcisse, les élèves de 5D ont rencontré l’auteur et l’ont interrogé sur son métier, sa carrière et son travail :

Pourquoi « Chanouga » ? Il a inventé son pseudonyme avec sa fille, pour ne pas utiliser son vrai nom, sous lequel il est connu comme graphiste.

Depuis combien de temps est-il dessinateur et illustrateur ? Pourquoi la BD ? Il lit de la BD depuis l’enfance, il dessine depuis qu’il est petit, il a fait les Beaux-Arts pour devenir graphiste. Il a publié sa première BD en 2011. Il n’aurait pas pu écrire un roman, parce qu’il préfère s’exprimer par le dessin.

Préfére-t-il écrire l’histoire ou faire les dessins ? Il aime les deux, c’est complètement différent et ça se complète.

A-t-il fait d’autres BD avant Narcisse ? Oui, sa première BD s’appelle De Profundis, c’est une histoire de sirènes.

Où a-t-il créé les BD ? Il travaille chez lui, dans son atelier.

Combien d’heures par jour travaille-t-il ? Il travaille environ 8 heures par jour (au moins 5 heures).

Quels outils utilise-t-il ? Il commence par faire des recherches pour écrire le scénario ; il découpe l’histoire en planches puis en vignettes. Il dessine au crayon et crée les dialogues. Il scanne les planches et met les couleurs à la palette graphique. (Chanouga a apporté sa trousse et des brouillons d’une planche aux différentes étapes).

Comment ça se passe avec les éditeurs ? On envoie un dossier à un éditeur par la poste avec le résumé de son histoire et quelques planches de la BD ; c’est mieux d’avoir déjà des connaissances dans ce milieu, pour être édité.

Et c’est plus facile une fois qu’on a édité une première BD. Est-il riche ? Non… Il a un autre métier pour gagner sa vie. Les auteurs de BD sont rarement riches, en dehors des auteurs des séries très connues. Mais Narcisse s’est bien vendu !

Est-il déjà passé à la télé ou à la radio ? Oui, à la radio et dans des reportages sur France 3 pour un documentaire sur Narcisse Pelletier.

Est-ce qu’on l’interpelle dans la rue ? Non, il n’est pas connu.

Est-ce qu’il vend dans d’autres pays ? Il vend en France et aux Pays-bas car Narcisse a été traduit en néerlandais.

***

***

Combien de temps a-t-il mis pour écrire Narcisse ? Il lui faut environ 1 an par tome, donc plus de 3 ans en tout (avec les recherches, par exemple pour le tome 2 avec l’aide d’une historienne australienne).

Savait-il que ça lui prendrait plus d’un an pour chaque tome quand il a commencé ? Oui, il le savait.

Quand il a fini le 1, a-t-il tout de suite attaqué le 2 ? Oui, il savait dès le départ qu’il ferait 3 tomes.

Pourquoi 3 tomes ? Les 3 tomes racontent 3 moments importants de la vie de Narcisse : le 1 sa jeunesse et son voyage ; le 2 sa vie aborigène et le 3 son retour forcé.

A-t-il prévu de faire une suite ou une nouvelle BD ? Sur quoi ? Il n’y aura pas de suite, mais il travaille sur une adaptation d’un roman de Stevenson qui va bientôt sortir.

Pourquoi « Narcisse » ? Il aime beaucoup les histoires d’aventures maritimes, et celle-ci était atypique. Il était étonné que personne ne connaisse cette aventure exceptionnelle.

Comment a-t-il connu l’histoire de Narcisse ? Chanouga a découvert l’histoire par hasard, grâce à un article dans un vieux journal d’histoire maritime, parce que l’aventure de Narcisse était assez
célèbre à la fin du XIXe siècle. En faisant des recherches sur internet, il n’a presque rien trouvé et il s’est dit qu’il pouvait faire quelque chose d’original.

En fait c’est lui qui a fait redécouvrir cette histoire ? Oui ! En même temps que lui, d’autres gens travaillaient sur ce personnage : un romancier et un autre dessinateur (qui a renoncé à son projet et a fait un livre documentaire).

Pourquoi n’a-t-il pas dessiné Narcisse comme il était dans la vraie vie ? Les quelques photos de Narcisse ne le montrent pas du tout à son avantage, donc il a préféré le représenter à sa manière.

S’il rencontrait Narcisse, que lui dirait-il ? Il pense que Narcisse serait gêné de se voir dans une BD, parce qu’il voulait se faire oublier : son retour a été très difficile et il a vécu des horreurs traumatisantes ; il lui dirait qu’il espère ne pas avoir dénaturé son histoire…

Est-ce que Narcisse a eu des enfants en Australie ou est-ce qu’il l’a inventé ? Il est fort possible qu’il ait eu des enfants, mais on ne sait pas exactement combien. On n’en a pas de trace.

De quoi Narcisse est-il mort ? Il est sans doute mort de dépression, provoquée par les troubles de son existence (arraché de sa famille aborigène et isolé à son retour).

Est-ce qu’il a des documents que Narcisse a écrits ou des vraies photos ? Il en a des copies, mais pas les originaux ; il y en a très peu.

Pourquoi Narcisse raconte-t-il son histoire à l’enfant ? Il a inventé ce personnage d’enfant, pour que le lecteur se questionne, pour qu’il y ait du mystère… On ne sait pas vraiment s’il existe ou si c’est Narcisse enfant qui parle à Narcisse adulte…

Les 5D remercient chaleureusement Chanouga pour sa gentillesse et sa disponibilité. Ils le rencontreront à nouveau dans quelques mois pour lui présenter les travaux réalisés à partir de la BD.

 

Aller au contenu principal