“Opération poubelles bleues”

Les 5A ont découvert en lisant Le Livre des Merveilles de Marco Polo en cours de français comment la fabrication du papier avait révolutionné l’accès à la connaissance en Europe à la fin du Moyen Age. En s’intéressant aux différentes étapes de cette fabrication, de l’arbre jusqu’au livre, ils ont pris conscience de la nécessité de préserver nos ressources.

Ils ont donc réalisé des panneaux explicatifs sur l’histoire des supports d’écriture depuis l’Antiquité, sur la fabrication du papier et sur les filières du recyclage des déchets, qu’ils ont affichés dans les couloirs pour informer leurs camarades.

Ils sont aussi passés dans toutes les classes, pour sensibiliser les élèves au gaspillage du papier et pour rappeler les consignes de tri dans les poubelles bleues qui équipent toutes les salles de classe, les bureaux, la salle des professeurs et le CDI.

Enfin en concertation avec les agents, ils ont ramassé et vidé toutes les poubelles à papier dans le conteneur mis à disposition sur le parking.

Des dizaines de kilos de déchets qui ne finiront pas dans la nature et qui seront valorisés par le recyclage ! Mais n’oublions pas que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit…