Les différentes applications pour la continuité pédagogique

Afin de réaliser une continuité pédagogique, votre enfant et vous-même disposez de plusieurs outils :

1- Pronote Via l’ENT du collège :  Attention : nous rencontrons aujourd’hui quelques difficultés que nous devrions résoudre prochainement. C’est la plateforme utilisée par notre collège depuis plusieurs années pour connaître les devoirs à faire, les notes, communiquer ou récupérer des documents de travail. Il y a aussi des QCM pour être évalué sur un travail. Vous y accédez par le site du collège, Elèves puis ENT. Dès que vous vous êtes connectés et avez réussi à récupérer le travail merci de vous déconnecter, ceci limitera l’engorgement.

2- Folios : Certains professeurs vont utiliser cette plateforme accessible via l’ENT par les élèves (Application du collège puis Ressources). Des cours avec images, vidéos et fichiers joints seront placés dans l’espace de la classe. Cette application a été mise en place il y a 4 ans pour permettre à l’élève de rechercher sa future voie d’orientation en autonomie entre autre.

3- PIX : C’est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Nous engageons tous les élèves à laquelle cette plateforme est dédiée (5ème, 4ème et 3ème) à commencer les entrainements dès aujourd’hui.

Aide pour l’accès et l’activation d’un compte PIX élèves Rocbaron

AUTRES OUTILS NATIONAUX :

4-Le dispositif “Ma classe à la maison” fournit un ensemble de parcours pédagogiques pour tous les élèves de la grande section de maternelle à la classe de terminale. Il s’agit d’activités en autonomie pour quatre semaines sur l’ensemble des disciplines de l’école au lycée. C’est un point  important du dispositif. Il est actif sur tous les terminaux (téléphone, tablette, ordinateur …).    Cliquez ici pour y accéder

Vous devrez créer votre compte avec une adresse mail en choisissant votre identifiant. Conservez bien ces données !!

5- Accès aux manuels numériques gratuits : Les éditions Bordas, Nathan Retz et Robert ont décidé d’ouvrir pendant cette période de confinement un accès libre à l’ensemble de leurs manuels numériques. Il suffit de  de cliquer sur ce lien : https://adistance.manuelnumerique.com

Nous vous tiendrons informé pour l’accès à d’autres ressources. En attendant restez à la maison et ne perdez pas le rythme de travail.