PIX

C’est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.

A la fin du cycle 4,en 3e, une évaluation a lieu dans le collège pour obtenir une certification Informatique dont le niveau dépend du travail effectué en amont sur l’application PIX.

Il vous faut au moins 5 niveaux 1 parmi les 16 compétences pour accéder à la certification qui a lieu entre avril et mai de l’année de 3e. ici explication des niveaux, des 16 compétences.

En cliquant sur une compétences, des questions sont proposées et l’élève peut utiliser l’accès Internet pour trouver les réponses. Il faut 8 bonnes réponses par compétences pour avoir le niveau suivant (vous voyez un cercle coloré se remplir). Toutes les 5 questions un point est fait avec l’aide sur les réponses fausses.

Dans notre collège, nous avons  fixé une progression pour permettre aux élèves d’arriver à leur juste niveau à la certification de fin de 3e :

• 6e, découverte de l’application, quelques niveaux 1 à obtenir
  • 5e, 5 niveaux 2 et des niveaux 1
  • 4e, le maximum de niveaux 2 et pour les meilleurs quelques niveaux 3
  • 3e, montée progressive à son niveau (après 3 réponses consécutives fausses s’arrêter, le niveau suivant est donc trop difficile).

Il est possible d’effacer les niveaux d’une compétences et de recommencer si on veut se tester et encore mieux se préparer.

Les élèves dès la 5e participent à un parcours de rentrée de leur niveau. Cela leur permet de se reconnecter à l’application et voir leur niveau en début d’année. Depuis la rentrée 2022 les élèves peuvent commencer la découverte de PIX .

L’accès à PIX se fait désormais par l’ENT Néo dans l’application GAR médiacentre où une première connexion permet de garder les identifiants enregistrés ici le tuto.

Si vous n’avez pas participé à un parcours de rentrée, si vous êtes nouveau ou si vous avez perdu vos identifiants contactez M Barthelemy par Pronote, ou en salle 107.

Les tutos d’aide :

Se connecter à PIX par l’ENT Néo