Cette année, pour la deuxième fois consécutive, le collège Gassendi se place premier prix du jury au concours à ACAM 3C5 organisé par la faculté des sciences d’Aix-Marseille en partenariat avec le CNRS, la région Sud et la ville de Marseille.
Trois classes de quatrième (C/E/F) ont réalisé un projet d’envergure : il s’agissait d’inventer un sport par continent, de le représenter à l’aide de maquettes et d’incorporer des mises en scènes d’élèves photographiés ainsi que des éléments de décor en cristaux.
Grâce à une collaboration étroite entre Mesdames Becco (professeure de Sciences physiques) et Delongeas (professeure d’Arts plastiques) ainsi qu’à la participation active de nombreux professeurs, le projet « Rencontres nautiques et insolites » a pu voir le jour.
Le thème imposé des jeux olympiques et le cristal étudié (le sel de mer : chlorure de sodium) nous ont conduit à renforcer le projet par une visite au Mucem et au FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) de Marseille (ville accueillant les épreuves nautiques des jeux olympiques 2024).
Quelques photos du projet vainqueur sont associées à cet article mais si vous souhaitez découvrir les créations des élèves ainsi que la vidéo de la performance sur le thème du sport dans son intégralité, nous vous attendons le 21 juin 2024 à partir de 16h pour un vernissage dans le hall du collège. Les élèves seront ravis de jouer les médiateurs culturels lors de votre visite…