Inscription à la demi-pension

(mise à jour rentrée 2025)

Inscription à la demi-pension

L’inscription à la demi-pension s’effectue en même temps que l’inscription au collège au moyen de la « fiche intendance » totalement complétée. Une fiche intendance n’est complète que si elle est accompagnée d’un RIB (il ne sert qu’à reverser les sommes trop-perçues par l’établissement).

Les familles choisissent le régime : externe ou demi-pensionnaire.

Lors du changement d’année scolaire, et sauf avis contraire des familles (au moment de la ré inscription en juin), le régime de demi-pension des élèves est reconduit à l’identique. En début d’année scolaire, les élèves demi-pensionnaires sont automatiquement au forfait 4 jours.

C’est après la rentrée scolaire que les familles peuvent choisir le forfait demi-pension 3 jours (DP 3) en nous faisant parvenir le formulaire adéquat (lien plus bas, sur Pronote ou auprès du secrétariat de gestion).

L’admission à la demi-pension est subordonnée au respect du règlement voté par le Conseil d’Administration du collège.

Pour les élèves externes il est possible de déjeuner exceptionnellement au collège à la condition d’avoir réglé au préalable le montant du repas auprès du service de gestion. Pour les élèves externes qui envisagent de manger régulièrement, il est demandé de créditer plusieurs repas à l’avance. L’approvisionnement de la carte s’effectue à l’avance auprès du service de gestion. Le règlement peut s’effectuer en espèces ou par chèques libellés à l’ordre de l’ « Agent comptable du collège de Rocbaron ».

Les élèves non demi-pensionnaires ou n’ayant pas crédité leur carte devront quitter l’établissement durant la pause méridienne.

De même, les élèves au forfait 3 jours (DP 3) sont considérés comme externes le 4ème jour. Il est possible de manger ce jour là au même titre que les élèves externes en réglant le(s) repas au préalable (au tarif externe).

Changement de régime ou de forfait

En début d’année scolaire, les familles peuvent demander une modification du régime (externe ou demi-pensionnaire) ou forfait de demi-pension (DP4 / DP3). Ce changement doit intervenir au plus vite et avant la fin de la troisième semaine de classe. Au delà c’est la règlement intérieur qui s’applique.

Conformément au règlement intérieur, le changement de régime ou de forfait en cours d’année, ne se fait qu’en fin de trimestre ou à titre exceptionnel soumis à l’approbation du chef d’établissement.

Tout changement de régime ou de forfait implique un délai d’une semaine entre la réception de la demande et l’application effective.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le formulaire à utiliser pour toute demande de changement de régime ou de forfait :

 

Remise d’ordre

Conformément au règlement intérieur du service de restauration et d’hébergement, des remises dites « remises d’ordre » sont susceptibles d’être accordées, strictement réglementées et limitées aux cas suivants :

  •  sous conditions et sur demande écrite de la famille :
    • absence pour raisons médicales durant une période d’au moins cinq jours de classe consécutifs sur présentation d’un certificat médical et du formulaire disponible sur le site internet du collège
    • absence prolongées pour conviction propres des familles. Dates de la période à transmettre impérativement par la famille et par écrit au moins 7 jours avant le début de la période. Les élèves seront alors non demi-pensionnaires durant cette période.
  •  de plain droit :
    • élève changeant d’établissement en cours de trimestre
    • stage en entreprise (si repas non pris dans un établissement scolaire d’accueil)
    • voyage scolaire d’une durée supérieure à une journée
    • sortie scolaire obligatoire d’une journée (cas où le collège ne fournit pas le repas)
    • fermeture du service de restauration prononcée par le Chef d’établissement
    • exclusion temporaire ou définitive de l’élève du service de restauration
    • exclusion temporaire ou définitive de l’élève de l’établissement


Ces remises sont calculées en tenant compte du nombre réel de repas non pris par l’élève et du coût théorique d’un repas (DP4 ou DP3).

Les familles ne sont pas autorisées à modifier d’elles-mêmes le montant figurant sur l’avis de paiement remis en début de trimestre.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire à utiliser pour toute demande de remise d’ordre :

 

Mode de passage à la demi-pension 

Le passage des élèves à la demi-pension se fait au moyen d’une carte nominative.

La première carte est distribuée gratuitement aux nouveaux élèves et leur servira tout au long de leur scolarité au collège.

En cas de perte ou de détérioration de la carte, les élèves doivent passer au service de gestion pour en obtenir une nouvelle (coût 5 euros).

Pour plus d’informations, voir le règlement intérieur du service de restauration et d’hébergement.

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