(mise à jour rentrée 2024)
Inscription à la demi-pension
L’inscription à la demi-pension se fait en fin d’année scolaire. Les familles choisissent le régime de demi-pension pour l’année suivante : externe ou demi-pensionnaire.
L’inscription se fait via ÉduConnect (ou au format papier pour les familles rencontrant des difficultés, document disponible auprès du service gestion).
La fiche intendance dûment complétée est accompagnée d’un RIB. En cas de non retour de la fiche, l’inscription de l’élève à la demi-pension ne sera pas effectuée.
Cependant, cette fiche est obligatoire pour toutes les familles quel que soit le régime choisi : demi-pensionnaire ou externe.
C’est après la rentrée scolaire que les familles peuvent choisir le forfait demi-pension 3 jours (DP 3) en nous faisant parvenir le formulaire adéquat (voir plus bas).
Les élèves externes peuvent exceptionnellement déjeuner au collège, à la condition d’avoir réglé au préalable le montant du repas auprès du service de gestion. Pour les élèves externes qui envisagent de manger régulièrement, il est demandé de créditer plusieurs repas à l’avance.
De même, les élèves au forfait 3 jours (DP 3) sont considérés comme externes le 4ème jour. Il est possible de manger ce jour là au même titre que les élèves externes en réglant le(s) repas au préalable (au tarif externe).
Changement de régime ou de forfait
En début d’année scolaire, lorsqu’elles ont connaissance des emplois du temps, les familles peuvent décider de modifier le régime (externe ou demi-pensionnaire) ou forfait de demi-pension (DP4 / DP3). Ce changement doit intervenir au plus vite et avant la fin de la deuxième semaine de classe.
Conformément au règlement intérieur, le changement de régime ou de forfait en cours d’année, ne se fait qu’en fin de trimestre ou à titre exceptionnel soumis à l’approbation du chef d’établissement (voir règlement intérieur).
Tout changement de régime ou de forfait implique un délai d’une semaine entre la réception de la demande et l’application effective.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le formulaire à utiliser pour toute demande de changement de régime ou de forfait :
Remise d’ordre
Conformément au règlement intérieur du service de restauration et d’hébergement, des remises dites « remises d’ordre » sont susceptibles d’être accordées, strictement réglementées et limitées aux cas suivants :
- sous conditions et sur demande écrite de la famille :
-
- absence pour raisons médicales durant une période d’au moins cinq jours de classe consécutifs sur présentation d’un certificat médical et du formulaire disponible sur le site internet du collège
- absence prolongées pour conviction propres des familles. Dates de la période à transmettre impérativement par la famille et par écrit au moins 7 jours avant le début de la période. Les élèves seront alors non demi-pensionnaires durant cette période.
- de plain droit :
-
- élève changeant d’établissement en cours de trimestre
- stage en entreprise (si repas non pris dans un établissement scolaire d’accueil)
- voyage scolaire d’une durée supérieure à une journée
- sortie scolaire obligatoire d’une journée (cas où le collège ne fournit pas le repas)
- fermeture du service de restauration prononcée par le Chef d’établissement
- exclusion temporaire ou définitive de l’élève du service de restauration
- exclusion temporaire ou définitive de l’élève de l’établissement
Ces remises sont calculées en tenant compte du nombre réel de repas non pris par l’élève et du coût théorique d’un repas (DP4 ou DP3).
Les familles ne sont pas autorisées à modifier d’elles-mêmes le montant figurant sur l’avis de paiement remis en début de trimestre.
Vous trouverez ci-dessous le formulaire à utiliser pour toute demande de remise d’ordre :
Ces remises sont calculées en tenant compte du nombre réel de repas non pris par l’élève et du coût théorique d’un repas.
Les familles ne sont pas autorisées à modifier d’elles-mêmes le montant figurant sur l’avis de paiement remis en début de trimestre.
Contrôle et pointage du passage à la demi-pension
Le passage des élèves à la demi-pension se fait au moyen d’une carte nominative.
La première carte est distribuée gratuitement aux nouveaux élèves et leur servira tout au long de leur scolarité au collège.
En cas de perte ou de détérioration de la carte, les élèves doivent passer au service de gestion pour en obtenir une nouvelle (coût 5 euros). Pour plus d’informations, voir le règlement intérieur de la demi-pension.