Campagne de bourses nationales de collège pour l’année 2023-2024

La campagne de bourses nationales de collège pour l’année scolaire 2022-2023 est ouverte du vendredi 1er septembre au jeudi 19 octobre 2022.

La demande de bourse se fait :

Nous vous recommandons d’effectuer votre demande au plus tôt.

Barème 2022-2023

Les bourses se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous.

Vous avez accès à un simulateur de bourse de collège permettant de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.

Dossier de bourse au format papier

Si vous rencontrez des difficultés avec la demande en ligne, vous pouvez télécharger le dossier de demande de bourse, imprimer et remplir les pages 3, 4 et 5. Le dossier est à déposer au collège avec l’ensemble des pièces demandées (pages 1 et 2).

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer le dossier de bourse, des exemplaires vierges sont à votre disposition à l’accueil du collège ou auprès du service de gestion.

Plus d’informations

Vous trouverez plus d’informations sur le site du ministère de l’Éducation Nationale :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de gestion.