Opération « Jeunes en librairie », les élèves de 3eA au Bateau blanc, librairie de Brignoles

La classe de 3A, comme deux autres classes de 3e, participe à l’opération « Jeunes en librairie », qui offre la possibilité de rencontrer différents acteurs de la « chaîne du livre » : d’abord un libraire et ensuite un auteur. La classe s’est donc rendue à Brignoles mardi 23/11 pour découvrir la librairie « Le Bateau blanc ».

La librairie s’appelle « Le Bateau blanc » en référence à une chanson de Sacha Distel, appréciée par les fondatrices. Elle a été créée il y a un peu plus de quarante ans et a très bien marché pendant des années. C’est une des rares librairies indépendantes du secteur.

Depuis quelques années, la librairie devenait moins attrayante et a failli fermer, faute de clients et de repreneur. La mairie de Brignoles et certains habitants se sont mobilisés pour la sauver, en créant une coopérative avec l’ancien employé Fabien.

Fabien et Marine sont les nouveaux responsables de la librairie, qui a rouvert il y a sept mois, durant lesquels la clientèle a progressivement augmenté. La librairie accueille tous types de clients, de tous âges et qui aiment tous les genres littéraires : la littérature jeunesse est la spécialité de Marine, les BD et mangas et la science-fiction celles de Fabien, et Valentin vient de les rejoindre pour s’occuper plus particulièrement de la littérature générale.

Après avoir présenté la librairie, Fabien a répondu aux questions des élèves sur le métier de libraire et la chaîne du livre :

En quoi consiste le métier de libraire ?

A partager sa passion pour la lecture en choisissant les livres et en les disposant pour les promouvoir.

Travaillez-vous avec des auteurs ?

Oui, nous organisons régulièrement des rencontres, souvent en partenariat avec la médiathèque qui dispose de plus de place.

Combien gagnez-vous en moyenne ?

On ne choisit pas le métier de libraire pour devenir riche, mais par passion pour la lecture… Je gagne un peu plus du salaire minimum.

Quel est votre parcours scolaire ?,

Je me suis engagé dans une filière technique, pour construire des avions, mais j’ai repris des études en filière littéraire pour passer le concours de bibliothécaire, qui s’est avéré trop difficile. Je me suis fait embaucher comme libraire, et finalement je préfère parce que c’est plus diversifié, plus vivant et plus dans l’actualité.

Quel est votre parcours en temps que libraire ?

J’ai commencé dans une énorme librairie à Marseille, en centre ville. Je me suis déplacé ensuite à Brignoles, en grimpant les échelons d’employé jusqu’à responsable.

Aimez-vous votre environnement ?

J’apprécie d’être dans une petite ville, où j’ai pu installer ma passion pour les comics et les mangas. Et j’aime l’atmosphère de cette librairie. Mais on manque un peu de place ici, donc on aimerait ouvrir un autre lieu pour la littérature.

Quelle est votre activité favorite ?

Déballer les cartons de livres commandés plusieurs mois avant, « c’est Noël tous les jours !»

Quelle est l’activité que vous aimez le moins ?

Porter les cartons et ranger les rayons (les nouveaux livres ne restent pas plus de trois mois en rayon).

Globalement tous les élèves de la classe étaient déjà allés dans une librairie, mais pratiquement aucun au Bateau blanc, qu’ils ne connaissaient même pas. Environ un quart de la classe achète des livres sur internet,et quelques élèves empruntent en médiathèque.

Au retour de la sortie, plus de la moitié des 3A pense retourner au Bateau blanc, dont l’ambiance et la diversité des livres proposés ont été très appréciés. Ils proposent, pour faire connaître cette librairie, qu’il y ait plus de publicité et que cette sortie scolaire soit organisée pour d’autres classes dans tous les établissements du secteur.

Cette visite a ravi les élèves, qui ont pu repartir avec les livres de leur choix grâce à un bon d’achat, et leurs professeurs, qui se réjouissent de pouvoir promouvoir ainsi la lecture !