Nouveau BAC en 2021, nos élèves sont concernés dès l’an prochain !

Finie la dizaine d’épreuves Terminales au BAC ! Plus que 4 ! 2 épreuves  après les vacances de printemps de votre année de Terminale  sur les disciplines que vous aurez choisies comme spécialités et 2 autres épreuves en juin sur la Philosophie et un oral de 20mn sur un projet (commencé en première à plusieurs puis travaillé en solo en terminale ! ).

Le Français se passera comme avant en fin de Première (1 écrit et 1 oral).

Toutes ces épreuves compteront comme 60% de votre note globale. Et où sont les 40% restants ?  Ce sera des notes de contrôles continus réparties comme ceci :

• 30% en 3 sessions d’épreuves de type BAC blanc sur toutes les matières étudiées. 2 sessions en janvier  et avril de l’année de Première et une en décembre de l’année de Terminale. Ce ne seront pas vos professeurs qui les corrigeront !! Copies anonymes !
  • Les notes de bulletins de première  et Terminale compteront pour les 10% restant.

Et les séries générales dans tout ça ?? Et bien bye bye ! fini le BAC ES, S, L .

Vous aurez tous des cours du socle commun : Français, Histoire Géographie, EMC (Enseignement Moral et Civique),LV1, LV2, EPS, Humanités scientifiques et numériques (Oups ! vous aurez le temps de comprendre ce que c’est plus tard!), Philosophie en Terminale, et vous devrez choisir en Première les fameuses 3 spécialités (que vous aurez 4 heures chacune par semaine) parmi :

• Arts
  • Écologie, agronomie et territoires
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues et littératures étrangères
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences Economiques et Sociales
  • Physique chimie
  • LCA (langues et culture de l’antiquité)  en option
  • LV3 (langue vivante 3)  en option
  •

Vous n’en garderez que 2 en Terminale (6h chacune !). Toutes ces spécialités ne seront pas dans tous les lycées !! il faut donc y réfléchir dès ce début d’année !

Bon il va falloir relire ça plusieurs fois !

Dans Folios, Mes espaces, Orientation 3e tu as ce document avec des vidéos intégrées et des liens !

Bonne réflexion et toute l’équipe éducative est là pour vous aider.

Quelques liens :