Un procès pénal interactif au collège Gassendi !

Le jeudi 19 avril 2018, le collège Gassendi a eu la chance d’accueillir le Procès Pénal Interactif (PPI) en lien avec le Conseil Départemental, la Provence Verte, la PJJ (Police Judiciaire Juvénile), le Point d’accès au Droit et la BPDJ de Bandol (Brigade de Prévention de la délinquance juvénile).

Le matin, dans le gymnase du collège réaménagé pour l’occasion, ce sont les élèves de 4ème du collège de Garéoult qui ont assisté à un procès autour du thème de la violence et du harcèlement. L’après midi, ce sont les élèves de 4ème du collège de Rocbaron qui ont pu suivre les débats avec la présence d’acteurs jouant le rôle de la victime et de la délinquante, ainsi que leurs parents, mais avec aussi un vrai juge, une procureure, un greffier et deux avocats. La séance s’est terminée par des questions posées par le public à ses professionnels de la justice.

Un grand moment qui a permis de mettre du sens sur le thème de la justice abordé en classe, et étudié cette année par les élèves de 4ème.