Petites sorties artistiques et culturelles tout près d’ici !

Exposition, Olive Tamari ou la poésie du trait (Brignoles, musée des comtes des Provence, jusqu’au 03/06)

Dans le très bel espace d’exposition du Palais comtal de Brignoles, le musée rend hommage à l’artiste toulonnais Olive Tamari (1898-1980), peintre, graveur et poète qui a influencé une génération d’artistes varois.

Cette exposition fait entrer le spectateur dans un univers poétique où les formes simples de la gravure sont au service de l’imagination féconde de l’auteur. L’ensemble rappelle les maîtres romantiques (on pense aux gravures de Goya) et les grandes heures de l’illustration (Daumier, Doré) mais aussi l’approche allégorique des symbolistes assez différente de l’œuvre peinte de l’artiste (d’abord connu pour ses paysages, certains étant d’ailleurs visibles dans la collection permanente du musée).

 http://www.la-provence-verte.net/actualites/manifestation-olive-tamari-ou-la-poesie-du-trait_41376.htm

 

Exposition, Ulla Harju et Jimmi Duhamel, lauréats du concours international de la céramique (Salernes, Terra Rossa, musée de la Céramique architecturale, depuis samedi 07 avril et jusqu’à fin mai)

Terra Rossa présente depuis plusieurs années une programmation riche en matière de création contemporaine par l’organisation des Biennales de la céramique et de concours internationaux centrés sur la matière première qui fait la spécificité de cet établissement : l’argile. L’an dernier, la Biennale avait pris le pari osé de choisir pour thème le Street art pour rassembler les créations originales des grands noms de la scène internationale : ce fut un grand succès. La nouvelle saison, 2018, commence par l’exposition des sculptures en terre cuite de l’artiste finlandaise Ulla Harju et du Français Jimmi Duhamel. L’exposition sera de courte durée mais elle cèdera la place à une programmation dense dans tous les domaines de la création artistique (arts plastiques mais aussi cinéma, musique) autour d’un patrimoine industriel tout à fait exceptionnel dans le Var.

https://www.terrarossasalernes.fr/terra-rossa/

 

Exposition «FRAGMENTS», déjà largement relayée, au musée des Gueules Rouges (Tourves) jusqu’au 10 juin 2018.

Présentation des dessins de l’artiste Corinne de Battista, qui s’est penchée sur le passé minier de la Provence Verte : structures minières (aujourd’hui disparues), des scènes de vie des mines, o encore des portraits de ces mineurs de bauxite, témoins d’une époque.

http://www.museedesgueulesrouges.fr/fr/agenda/exposition-fragments

 

Exposition « Tous héros tous différents » à la Médiathèque de Brignoles à partir du jeudi 19 avril qui reviendra sur la création d’une bande dessinée originale par les élèves de l’enseignement d’Arts visuels du lycée Raynouard.

 

Merci à Paul Fermon du lycée Raynouard pour toutes ces informations.

Aller au contenu principal