Un nouveau dispositif au collège Pierre Gassendi : l’aide aux devoirs

Cette année le collège Pierre Gassendi a souhaité proposer à ses élèves un moment de réalisation des devoirs en présence de professeurs. Ce dispositif, intitulé “Aide aux devoirs”, a pour objectifs principaux d’une part de donner des conseils méthodologiques de réalisation des devoirs du soir et d’autre part d’aider les élèves à les réaliser. Tout élève inscrit est pris en charge un soir par semaine, de 16h à 17h.

Le dispositif a fonctionné 5 semaines entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël. Le nombre de familles intéressées a largement dépassé les prévisions (plus de 60). Un professeur a dû alors encadrer jusqu’à 25 élèves en même temps. De ce fait tous les élèves ont pu être surveillés (vérifier que chacun fait ses devoirs), mais peu ont pu être aidés de manière conséquente. Ce qui a pu générer un sentiment de frustration chez les élèves comme chez les professeurs.

Pour cette deuxième période de fonctionnement du dispositif, des vacances de Noël aux vacances de Février, le nombre d’encadrants a pu être doublé (un professeur pour 12 élèves). L’aide aux élèves devrait alors devenir plus effective.

Quelques rappels sont nécessaires pour que la présence des élèves à cette heure d’aide aux devoirs soit profitable :

• un élève ne doit pas attendre la séance d’aide aux devoirs pour commencer ses devoirs.
  • Il doit prévoir d’apporter les affaires nécessaires à la réalisation des devoirs (et ici la participation des parents est essentielle).
  • La réalisation des devoirs est à poursuivre à la maison, notamment l’apprentissage des leçons.
  • En inscrivant leur enfant les familles s’engagent à assurer sa présence aux séances prévues : il y a toujours des devoirs à faire (ne serait-ce l’apprentissage d’une leçon) à condition que les affaires nécessaires aient été prévues…

Ce dispositif mobilise des moyens importants en ces temps de réduction budgétaire. Même s’il est loin de permettre la prise en charge complète du travail du soir, il constitue un pas en avant notamment pour les élèves les plus en difficulté.

L’équipe encadrante de l’aide aux devoirs