Sortie au site mémorial du camp des Milles.

Le 1er février et le 11 mars 2016, tous les élèves de 3è, font une sortie au camp des Milles.

Le camp des Milles, qu’est-ce que c’est ?

Ouvert en septembre 1939 au sein d’une tuilerie située entre Aix-en-Provence et Marseille, le camp des Milles connut un peu plus de trois ans d’activité et vit passer plus de 10 000 internés originaires de 38 pays, parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels.

Son histoire se divise en plusieurs phases correspondant aux différentes catégories d’internés qui y séjournèrent : ressortissants du Reich et légionnaires, étrangers désireux d’émigrer, juifs ayant fait l’objet de rafles.

On peut lire à travers ces phases l’évolution tragique de la répression dont furent victimes les étrangers et surtout les juifs sous le régime de Vichy, évolution qui culmina en août et septembre 1942 avec la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs vers Auschwitz via les camps de Drancy et de Rivesaltes.

La visite des élèves.

Les élèves ont fait une visite guidée.

Voici quelques photos avec les légendes réalisées par les élèves.

image1(6)image3

Une édition spéciale du journal du collège va paraitre sur ce sujet.

Remerciements.

Nous tenons à remercier Madame Braem Ginette ainsi que le Souvenir Français qui ont financé les bus pour toutes les classes de 3è.

L’équipe d’H/G, EMC.