Journée de la laïcité, le 9 décembre.

La journée de la laïcité existe depuis 2011 mais les évènements de janvier et novembre 2015 invitent à la célébrer cette année de façon solennelle.

 

Qu’a-t-on fait à Gassendi ?

Au collège, toutes les classes ont participé à cette journée en faisant des affiches qui avaient pour thème : La laïcité.

Les professeurs d’Histoire-géographie ont récupéré les affiches qui ont toutes été affichées sur les murs du collège afin de célébrer cette journée de la laïcité.

IMG_0641IMG_0636IMG_1047

Les enfants ont pu admirer leurs travaux pendant une semaine après l’affichage. Nous avons gardé certains travaux afin de les mettre sous verre.

Ci dessous, le lien de ce qui a été fait dans l’académie.

http://www2.ac-nice.fr/cid96309/la-journee-de-la-laicite-dans-l-academie-de-nice.html#Les_actions_phares_dans_le_Var

Pourquoi le 9 décembre ?

La date correspond au vote de la Loi de séparation des Eglises et de l’état en 1905.

 

La Laïcité, qu’est-ce que c’est ?

La laïcité repose sur trois principes :la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit de changer de religion que le droit d’adhérer à une religion.

Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint par le droit au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne se mêle pas du fonctionnement des organisations religieuses.

De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités et des services publics, non de ses usagers. La République laïque assure ainsi l’égalité des citoyens face au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La laïcité n’est pas une opinion parmi d’autres mais la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

L’équipe d’H/G, EMC.

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal