Les 3ème du collège en travail de mémoire au Camp des Milles

Pour clôturer la période dite « Huitaine de la Mémoire », l’ensemble des élèves de troisième du collège se sont rendus ce jour, mardi 29 janvier 2019, dans les Bouches-du-Rhône, au Camp d internement et de déportation des Milles. L’occasion de concrétiser les apports de leurs cours de l’année sur cette période de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi d’engager une vraie réflexion sur la Mémoire et la montée des extrêmes de nos jours.
L’après-midi, les élèves ont participé à deux ateliers qui avaient pour but de leur faire prendre conscience des procédés qui conduisent des groupes et des sociétés à exclure et à discriminer.

Une journée riche en enseignement qui a marqué les esprits et sera sûrement (ré)utilisée pour le DNB à l’ecrit comme à l oral !

Nous remercions nos partenaires, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Souvenir Français, qui nous ont permis de pouvoir réaliser ce beau projet.