Huitaine de la Mémoire au collège Gassendi

Du jeudi 24 au jeudi 31 janvier 2019, nous organisons une « Huitaine de la mémoire ». Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Parcours citoyen de chaque élève. Nous mettons ainsi en place quelques actions en lien avec les programmes d’Histoire et le travail de mémoire. L’objectif étant d’engager la réflexion de nos élèves sur ces évènements et leurs conséquences. Deux temps particuliers concerneront les élèves de 3e : la rencontre vendredi 25 janvier avec M. FERRIER qui viendra parler des camps de concentration et d’internement en France pendant la seconde guerre mondiale et la visite du Camp des Milles mardi 29 janvier. Pour tous les élèves, une mini exposition sur la vitre centrale de la salle d’études (côté cour) met en avant des affiches de propagande de l’époque : le but est d’inviter les élèves à les observer et à en reparler avec leurs professeurs.